Entretien avec 4-Mat

Matt Simmonds aka 4-mat , acteur incontournable de la demoscene du XX° siècle.
Professionnel du son pour l’industrie vidéoludique .
Artiste principalement orienté electro/chiptune.

Nouvel Album : Sans Titre, à découvrir rapidement , toujours dans le style qui caractérise son oeuvre mais de plus en plus sensible par certains aspects (j’oserai meme le terme de : Romantisme ).

C’est avec beaucoup de gentillesse que matt a accepté de se preter au jeu de l’interview avec quelques réserves sur certaines questions de part des termes contractuels qui l’engagent , et cela se comprend bien volontier.

Afin de ne pas trahir ses propos , je vous les citent en version original intacte et vous propose une traduction à ma sauce (donc certainement non dénuée d’approximation ^^ )

Intro

-Matt, comment as-tu appris la musique ?:

I’m self-taught, had an old piano and a Commodore 64 in the house when I was growing up. Those basically taught me music theory and audio synthesis.

En autodidacte , j’avais un vieux piano et un Commodore 64 à la maison pendant que je grandissais.Ils m’ont permis l’apprentissage des bases théoriques de la musique et du travail audio.

Back to the Old time :

-Te souviens-tu quand et comment t’es venu l’envie et le plaisir de composer de la musique ?:

I used to write my own ‘sound drivers’ on that Commodore 64 in BASIC. Typing hundreds of DATA statements in to play back songs, years later I still have to type hundreds of data statements in working on games, the languages change but the practical side does not.

J’ai commencé par écrire en Basic (langage informatique ) sur Commodore 64 mes propres « sound drivers ». J’ai du taper des centaines de lignes de code pour pouvoir faire jouer des morceaux , des années plus tard j’ai continué à faire de même quand j’ai travaillé sur les jeux vidéos, les langages changent mais pas la façon de faire.

-Quelles ont été tes principales sources d’inspiration ( livres , cinémas )

In the old days it would be the usual C64 guys (Hubbard, Galway etc.) , real music would be whatever I was listening to then. (which would be Talking Heads, Frankie goes to Hollywood and probably some hiphop) Not so much books or movies back then.

Principalement les compositeurs de l’époque Commodore 64( Hubbard , Galway …) mais aussi des groupes comme Talking Heads, Frankie goes to Hollywood et aussi un peu de Hip Hop.
Peu de livres ou de films.

-Comment décrirais tu l’Amiga 500 en quelques mots ?.

At Blip Festival I said it was the probably the first machine that let kids make sampled music for a cheap price, I’d stick by that.

Au Blip Festival j’ai dit que c’était probablement la première machine qui permettait aux gamins de réaliser de la musique à base de samples avec un budget de presque rien.

Present Day :

Aujourd’hui tu composes des albums , que personnellement j’apprécie énormément :

-Comment les réalises-tu ? ( computer , software ….)

Pretty much the same way I created my old PC modules. I still use FastTracker 2 in Dosbox to write the music. The big change I suppose is I use mastering tools and sometimes extra instruments to fill out the sound.

A peu prés de la même manière qu’à l’époque quand je composais des modules sur PC.
Je continue d’utiliser FastTracker 2 par le biais de Dosbox pour écrire ma musique. Le changement le plus probant est que j’intègre des outils de mastering (traitement audio et production )et parfois des instruments additionnels pour enrichir le son.

-Tes sources actuelles d’inspiration ?

It changes between albums, I listened to a lot of Bowie, J Dilla and Talk Talk before making the last one.

Elles évoluent au grès des albums , pour le dernier nommé ‘ sans titre ‘ j’ai beaucoup écouté Bowie , J Dilla et Talk Talk.

-Dans ta démarche artistique , que souhaites-tu partager avec les personnes qui t’écoutent et t’apprécient ?.

I’m trying to get the focus away from it being «chipmusic» and over to « just music ». I particularly enjoy it when my tracks appear on playlists and mixtapes where the rest of the music isn’t « chipmusic », as such. I think there’s a tendancy in this scene to focus too much on hardware or the creative process, which outside of the scene isn’t particularly interesting in my opinion.

J’essaye de garder à l’esprit que mes créations ne doivent pas se cantonner à etre uniquement de la chiptune mais de la musique au sens large du terme. J’apprécie tout particulièrement quand mes morceaux apparaissent sur des playlists ou des mixtapes sur lesquelles les autres morceaux ne sont pas de la mouvance chiptune. Je pense qu’il y a une tendance trop forte dans le milieu de la chitpune à se focaliser principalement sur l’aspect technique de la composition ( hardware ) ce qui , une fois sortie du contexte / milieu , n’est finalement pas particulièrement intéressant selon moi.

-Composes-tu également de la musique autre qu’électronique ?

Yes, for work and for fun.

Oui , pour le boulot et le plaisir.

-Quels sont tes autres centres d’interet ?

I read a lot, code the occasional thing, work takes up most of my other time.

Je lis beaucoup , programme occasionnellement , mon boulot étant très chronophage.

Tu fais également des set/concert ‘live ‘ ( bleep festival for example ) :

-Comment te sens-tu dans l’expérience ‘Live’ ,en prestation devant un public ?

Not particularly comfortable doing the live stuff yet to be honest, I need to think about what I’m trying to achieve there still.

Honnêtement , je ne suis pas très à l’aise pour le moment avec ce type de performances , j’ai besoin de penser , rester très concentré sur ce que je fais durant le set.

The Future :

-As-tu d’autres projets de performances Live ?

Nothing planned, too busy.

Rien de programmé à date , trop de boulot.

-Selon toi , quel serait un beau Set Live de musique electro ?

Hmm I don’t know, I wouldn’t mind seeing Goto80 live.

Je ne sais pas trop mais ça ne me déplairait pas de voir Goto80 en ‘live ‘.

-Quand sera disponible  ton prochain album ?

It came out last week and is called « Sans Titre ».

Il est disponible depuis le 19 novembre et se nomme ‘ Sans Titre ‘

-Dans le cadre de ton activité professionnel , quel sera le prochain jeu bénéficiant de ton travail musical.

Ah, I’m not allowed to say what it is as it’s still in production, sorry.

En fait je ne suis pas autorisé à en parler encore car c’est toujours en phase de production , désolé.

Merci et salutations de France matthew !.

copyright : November 2012 , sonsof16bits.wordpress.com

Nouvelle production au 03/12/2012 : closure ( sans tritre bonus tracks)

Laisser un commentaire

