the Cave

The_Cave_Concept_Art

Pourquoi parler de ce jeu ici et pas de tous les autres qui sortent régulièrement sur différentes plateformes ?

Pourquoi pas …

En fait , une seule bonne raison , son créateur : Ron Gilbert.

Saut dans le temps , direction fin des années 80 ( époque supercopter tout ça ^^ ) .

Maniac mansion apparait sur nos écran de joueurs 16 bits … et c’est une claque… pas d’un point de vue visuel mais d’un point de vu gaming , en effet le scenario offre de multiples possibilités et les énigmes sont plutot tortueuses…le tout baigné dans un univers empli de références littéraires ou cinématographiques… bref pour le coup , ce jeu apportait vraiment quelque chose d’original .

Puis vint quelques temps aprés le délirant Zak Mc Kracken and the Aliens Mindbenders, rien que d’éditer un jeu avec un titre pareil donnait le sens de lecture … pour le reste celles et ceux qui ont joués savent… des énigmes à foison et des solutions souvent … à l’image du titre à savoir suréaliste , et encore et toujours un grosse dose d’humour.

Alors Pourquoi The Cave?

et bien on retrouve avec énormément de plaisir ce qui faisait le sel de ce type de jeux  » point and click  » , de l’humour et un savant dosage d’action plateforme ( sommaire mais présent ) et surtout d’énigmes.

Dans l’ére actuelle qui consiste souvent à rassurer le joueur avec des supers pouvoirs ( cheat ? cheat ! ) , à proposer des univers « ouverts » mais finalement trés scriptés et surtout à exclure la notion de Game Over ( et oui le respawn infini dans les jeux n’a pas toujours existé , pas plus que les soluces rapides sur Internet … finir certains jeux 16 bits relevait de patience et d’entrainement mais la satisfaction était elle aussi à la hauteur ) , dans cette ambiance ce type de jeu est un ovni car il faut réfléchir ! ^^

Pas besoin de le décrire , d’autres sites font cela trés bien .

En conclusion , meme si le studio a suivi le mouvement actuel en proposant des respawn infini , si vous faites l’effort de ne pas ceder à la tentation soluce en ligne , The Cave propose un challenge trés agréable , la réalisation est soignée , les personnages étrangement attachants , l’environnement sonore parfait .

Bref , tentez l’aventure et redecouvrez ce que c’est que d’etre acteur du jeu vidéo et non plus simplement spectateur ; )

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s