Entretien avec les L.N.X

564896_245540112242612_1891409442_n

Ils sont jeunes , ils sont beaux et ils ont du talent ,ce sont les LNX ^^. J’ai surtout eu envie de les interviewer car j’avais beaucoup aimé la fraicheur de leur démo  » We are » , mais aussi parce que les références 16bits me semblaient moins une posture que témoignant d’un réel interet pour cette époque , c’est donc un poil intrigué que je les ai approché , et la sympathie de leurs réponses ainsi que la diligence dont ils ont fait preuve pour répondre est plus qu’appréciable , alors merci à eux …et maintenant à eux la parole!

Avant tout chose , mini CV de vous 3 afin de se présenter

L(ycan) 26 ans, graphiste et directeur artistique dans LNX, en recherche d’emploi dans le domaine du graphisme et plus particulièrement du jeux vidéo.

N(norm) 17 ans, codeur dans LNX, lycéen

X (trium) 23 ans codeur engine et musicien dans LNX, developpeur 3D en jeux video

LNX : la genèse

Quand avez vous eu l’idée de créer un groupe de demomaking ?

Tout a commencé lorsque nnorm s’est fait remarqué sur pouet suite à l’une de ses prod par rez (razor 1911), il a alors débarqué sur IRC, où il a vite sympathisé avec xtrium qui lui donnait des conseils, puis ils se sont rencontrés de visu lors de la revision 2011, non sans mal car il a fallu d’abord convaincre les parents de nnorm, âgés de 15ans à l’époque.

Nnorm a continué d’apprendre de son côté, Xtrium étant encore chez frequency.
Puis Lycan et xtrium se sont rencontrés à revision 2012 suite à une obscure conversation à propos de gardiennage de pc.
Apres avoir longuement chatté, nous avons tous décidé, lors de evoke 2012, de créer le groupe LNX.

Quelle a été votre principale motivation pour rejoindre la demoscene ?

Lycan : Pouvoir faire quelque chose de mes illus et avoir une bonne raison d’aller jusqu’en Allemagne pour faire la fête et rencontrer pleins de gens qui partagent la même passion.

Xtrium : Pour pouvoir m’adonner à ma passion sans contrainte et avoir des objectifs pour m’améliorer.

nnorm : Pouvoir faire quelque chose de ce que j’apprend tout en faisant la fête en party, faire quelque chose avec mes amis pour s’amuser et vivre une passion commune

Quels groupes vous ont donnés envie de vous lancer  ?

Lycan : Mercury, Cocoon, Farbrauch, Conspiracy,

Xtrium : Razor 1911, Still, conspiracy

nnorm : ASD, Razor 1911, Cocoon, Farbrauch, Conspiracy,


L’AMIGA et vous ?

Lycan : J’ai toujours été très Pc, mais j’ai eu envie, moi aussi, de gueuler « amigaaaaa » très fort en demoparty, donc j’ai du faire deux trois pixel art qui rentraient tant bien que mal dessus, et maintenant j’ai le droit !
Plus serieusement, j’aime le côté old school de cette machine et j’aimerai voir jusqu’où on peut la pousser niveau animation et 2D.

Xtrium : une longue histoire d’amour, je possède un Amiga depuis tout petit mais j’en ai jamais vraiment fait quoi que ce soit à part jouer, dernierement, j’ai reçu beaucoup de matériel pour amiga (merci Santa/TRSI o/ ) et j’ai maintenant toutes les bonnes raisons d’en faire quelque chose.
Nnorm : En voyant certaines démos Amiga je me suis dis que je pouvais moi aussi en faire quelque chose de cette belle machine. Il y a encore tout à apprendre pour moi et beaucoup à faire. Dont une démo évidemment. 🙂


Comment vous etes vous répartie les roles ( code , zic , gfx ) ?

On a pensé mettre Lycan au code, Nnorm à la musique et Xtrium au graphisme, mais comme xtrium est un musicien, nnorm codeur et Lycan graphiste, on s’est dit que ça n’était peut être pas une bonne idée de faire ça.
En fait xtrium est très codeur aussi, il apprend à nnorm, un peu.


Quelle a été votre toute première production , est elle disponible quelque part ?

La toute premiere production s’appelle Hard to say ( http://pouet.net/prod.php?which=59909 ).
Elle a été faite suite à un délire quelques jours avant demodays 2012, la demoparty juste après Evoke 2012 (celle où on a créé le groupe, suivez un peu…). On l’a pliée en 3 jours avec des fonds de tiroirs, en fait c’était surtout pour faire la blague, on a jamais compris pourquoi on est arrivé premier.

On considère la deuxième (et dernière en date pour le moment) comme notre véritable première démo, parce qu’on y a passé quand même 4 mois.
et elle est là http://pouet.net/prod.php?which=60881


LNX : right now !

Vos créations tournent sur PC , quels sont les logiciels utilisés ( zic , gfx ) et le(s) language(s) pour la programmation ?

gfx : photoshop, pro motion, winuae et deluxe paint.

musique : fl studio et une flopée de vst

code : visual studio 2010, sublime text, open GL et crayon/papier

nos langages de programmation sont principalement C++ (la langue maternelle de xtrium), glsl pour les shaders et un langage inventé par xtrium (LUSS) pour la synchro.

Quels groupes de la demoscene vous motivent en ce moment ?

Horology et Cocoon


Pour le graphisme , une attirance particulière pour le pixel art ?… des artistes référents ( milieu , hors milieu )?

J’adore le pixel art, cela prend beaucoup de temps, mais c’est très reposant finalement, mes artistes préférés sont Prowler et Slayer (ce sera dur d’avoir un jour leur niveau).
Plus généralement, j’aime aussi beaucoup les illustrations de Made et dans les plus connus, alexandro barbucci et olivier ledroit.


Pour la musique , des artistes ( milieu, hors milieu ) sources d’inspiration ?

Dans la demoscene, on aime beaucoup ce que font gargaj, glxblt, DQ, Ultrasyd et en dehors Klaypex, Savant et excess.

À l’époque des machines 16bits , sur Amiga , le challenge était de pousser les capacités machine afin de créer des effets visuels novateurs , suplantant parfois (voir souvent) ce que proposait l’univers des jeux vidéos. Aujourdhui ce n’est plus le cas ( soyons honnete ) , alors selon vous , une bonne démo au XXI siècle , c’est quoi ?

Lycan : ce que je demande à une démo ? qu’elle soit belle, originale et qu’elle ait un univers propre, je ne suis pas codeuse, je ne peux pas juger la technique, ça se résume à « j’aime » ou « j’aime pas »

xtrium : Ce n’est certes plus toujours le cas, mais par exemple le raymarching de distance fields est une technique mise au jour dans la demoscene et utilisée aujourd’hui dans certains jeux AAA. D’autre part, beaucoup de bons codeurs JV sont aussi des sceners de nos jours (je pense à DICE qui emploie bon nombre des membres de Fairlight ou The Black Lotus). Ceci étant dit, une bonne démo c’est pour moi avant tout un univers consistant et une synchro parfaite !

Nnorm : Pour moi une bonne démo c’est une démo qui a la classe, avec un genre de petit univers autour. Je pense à Life Force du groupe ASD qui est à mes yeux une des plus belles démos que j’ai vu. Pour l’aspect technique il y a beaucoup à dire. Avec la constante évolution des techniques il est compliqué de juger une démo efficacement. Néanmoins on peut dénoter des efforts dans la mise en place de technologies innovantes, surprenantes. En bref, ce que j’attend d’une démo, c’est qu’elle soit réussie et donc impressionnante.


Coté programmation , quelles sont les principales difficultés pour un coder sur les supports actuels qui évoluent rapidement ( processeur , carte graphique ) ? comment s’assurer que le code sera encore lisible par les prochaines machines ?

Actuellement, on a des standards assez fiables tant en terme de portabilité que de durabilité. OpenGL, que l’on utilise, nous offre la possibilité de faire du code graphique sans trop se poser la question de « est-ce que ça tournera chez XYZ ? ». Même si deux problèmes majeurs se posent aujourd’hui : d’abord, la compatibilité AMD/nVidia (ce n’est pas parce qu’une démo tourne d’un côté qu’elle tournera de l’autre), et ensuite, les performances (faire attention à ne pas trop écraser la machine sur laquelle la démo tourne) même si vu notre matériel actuel, de ce point de vue on n’a pas trop de risques. 🙂

Demo Design et Script story , comment développez vous le thème de vos demos en amont ?

Le plus souvent, au retour des demoparty, on a encore des étoiles pleins les yeux et le sang plein d’alcool (sauf celui qui conduit bien sur ;), du coup, on profite des heures de route passées ensemble (on voyage tous les trois) pour discuter de ce qu’on a envie de faire, souvent, ça part sur un gros délire, ou on choisit une plateforme qui nous plairait et voir ce qu’on pourrait faire dessus en fonction des contraintes.

On demande alors à xtrium de nous faire une musique, et les images viennent tout de suite à l’esprit.
En général, il est très facile de trouver des idées, le plus dur étant de les réaliser en fonction de nos capacités techniques et du temps disponible.

La demo c’est avant tout l’occasion d’exploiter vos talents mais souhaitez vous aussi vous en servir comme vecteur de messages ?
Lycan : Beaucoup disent que « the scene is dead », personnellement, je pense qu’on a pas fini d’en faire le tour, il reste encore beaucoup de choses à innover et à tester.
On essaie pas forcément de faire passer un message, juste de faire une démo belle, avec un scénar’ sympa ou wtf.

xtrium : Quand on fait une demo, avant tout, on cherche à faire quelque chose qui nous plait, à nous. Plein de choses sont possibles, étant donné qu’on n’a absolument aucune contrainte imposée par les règles, mais l’idée c’est vraiment de s’éclater avant même de penser à faire un truc qui plaît au public – on laisse le crowd pleasing à razor 1911 😉

Lycan : si on voulait pas faire de crowd pleasing, on essaierait pas de faire quelque chose sous amiga :p

Pour vous détendre entre deux productions , qu’est ce qui est le plus ressourçant pour vous ?

Aller à d’autres demoparty ! pour voir les copains qui sont loin et faire la fête tout simplement.

Avez vous remarquez que ce qui vieilli souvent le mieux dans une demo c’est la musique , une idée du pourquoi du comment ?

xtrium : Écouter la bande son d’une vieille démo amiga ou c64 prouve qu’une musique vieillit aussi parfois beaucoup 🙂 Reste que les capacités graphiques et calculatoires des machines ont évolué de manière assez drastique en 20 ans, beaucoup plus que les capacités sonores où on a assez rapidement eu du son « qualité CD ».

Lycan : Parce qu’on a tous besoin de musique des années 90.

nnorm : Une musique c’est un peu comme le vin. Quand ça vieillit ça peut être très bon. Sinon ça tourne au vinaigre. Il faut alors une bonne chimie pour qu’un morceau de musique traverse le temps. Et ça c’est ce qu’on retrouve dans la demoscene, une bonne chimie qui vieillit bien.

LNX , the future


sur quel projet de démo travaillez vous en ce moment , un petit teasing ?

Oui, on a commencé à travailler sur une démo. On espère l’avoir finie pour Evoke 2013 (LNX fêtera ses un an \o/)
On peut pas en dire beaucoup plus parce que c’est une demande.

Comment voyez vous évoluer votre groupe ?

Lycan : On espère être encore là dans 20 ans !

xtrium : Honnêtement, le groupe comme il est actuellement me plaît, LNX est une identité, et je voudrais que ça reste comme ça.

nnorm : On se sent bien comme ça. On va rester comme ça. Et c’est tant mieux ! 😀

Comment vous voyez vous évoluer dans et en dehors du groupe ?

Lycan : il faudrait que je me mette à la 3D

xtrium : On a un gros boulot sur le demo engine à faire, qui à terme devrait devenir quelque chose d’assez intéressant. En dehors du groupe, des projets germent mais je préfère les garder pour moi pour l’instant 😉

nnorm : il faut que j’ai mon bac déjà, mais j’ai quelques projets moi aussi. Des idées ça et là. Mais, pas «pas l’temps d’niaiser ! », on a un demo engine à faire et d’la démo ! 🙂

A quel événement de la demoscene souhaiteriez vous le plus être associé ?

Assez bizarrement, pas les gros événements. Trop de namevoting, et donc des classement assez biaisés à mon goût. Non, plutôt evoke ou demodays, qui sont nos demoparties anniversaires 🙂

Laisser un commentaire