Interview avec Ben Daglish

296507_281023668669267_1581845821_n

Véritable couteau Suisse et créateur de l’époque 8/16 bits , Ben est un homme aux multiples facettes qui a bien aimablement répondu à mes quelques questions .

Comme c’est maintenant l’usage VF / VO

Past time

Bonjour Ben , quand et où es tu né ?

Londres en1966

Avant de découvrir le C-64 quels étaient tes centres d’interets?

La musique et la biologie marine

« Music and marine-biology »

Quelles ont été les premières pièces de musique « hors computer » ayant marqué ta jeunesse?

Et bien différents morceaux à différentes pèriodes. « Sloth », by Fairport Convention, « Moby Dick » by Led Zeppelin, and JMJ’s « Equinox », sont les 3 morceaux marquants qui ont marqués mon adolescence

« Gosh. Different tracks at different times, I suppose. « Sloth », by Fairport Convention, « Moby Dick » by Led Zeppelin, and JMJ’s « Equinox » I suppose are the three big ones during my teenage years. »

Comment as tu appris la musique et quel(s) a(ont) été ton(tes) premier(s) instrument(s)?

J’ai commencé très jeune ( 3-4 ans ) avec une flute irlandaise ainsi qu’un harmonica, puis par l’intermediaire de l’école j’ai joué à pas mal d’instruments , du Hautbois en passant par les percussions

« I started young, on penny whistle (flageolet) and mouth organ (harmonica) when I was about 3 or 4, then moved on to a numberof things at school, from oboe to orchestral percussion. »

Comment es tu tombé dans l’informatique ?

La première fois que j’ai vu un ordinateur et plus précisémment que j’y ai joué , c’était un DEC20 à l’université où mon père était chargé de cours. J’ai joué à « Moon Lander » via un teletype , j’entrais des données et le système rendait alors des informations sous forme imprimée «  vous etes 100m au dessus de la surface , voyageant à 5m/s ….. ).

Ma prochaine rencontre fut , aprés l’avoir gagné , un BBC micro pour l’école sur lequel j’ai été authorisé à programmer , suite à cela j’ai fais la connaissance de Tony Crowther , mais ça c’est une autre histoire.

« The very first time I saw a computer, and in fact played a computer game, was a DEC20 terminal at the university my father lectured at. I played « Moon Lander » on a teletype…. type in the numbers, and it would then print off the line of information… »You are 100m above the surface, travelling at 5m/s, with 200kg of fuel left…how much do you want to burn ? » … etc.

The next time was when I won a BBC Micro for the school, so was allowed to program on it, and through that I met Tony Crowther, which is a whole other story  »

Comment as tu composé tes premiers morceaux sur ordinateur ?

J’ai utilisé un player créé par Tony , je tapais les notes dans un éditeur de texte et c’est à peu près ainsi que j’ai toujours composais , je n’ai utilisé ni tracker , ni aucun logiciel de m.a.o et equivalent.

« Using a player that Tony had written, typing notes into a text editor, and that’s pretty much how it continued – I never bothered using trackers or any other software. »

A cette époque , les artistes qui te plaisaient et t’inspiraient  ?

Des centaines , mais en rapport avec le C64 , mes principales influences sur comment écrire des trucs avec un synthé furent Jean Michel Jarre , YMO et Rob Hubbard.

« Hundreds, but in terms of the C64, I suppose the main « how to write synthy stuff » influences were Jarre, YMO and Rob Hubbard:) »

As tu crée des œuvres pour la demoscene ?

Pas vraiment , quand j’ai commencé la demoscene n’existait pas , les quelques démos réalisées l’étaient dans un but de revente d’un point de vue technique.

Quel jeu t’as marqué  ?

Lequel ? Et bien je dirais que mon jeu favori à cette époque était Master of the lamps par Activision , j’y ai joué des jours et des jours.

« What – game ? My favourite game in those times was « Masters Of the Lamps » – I played for days and days. »

Qu’as tu ressenti de particulier en utilisant l’amiga pour composer ?

J’ai sentis que c’était le commencement de la fin de la chip music , l’utilisation des samples amenant tout autre chose , un nouvel horizon.

« I felt it was the beginning of the end for chip music – it was a completely different thing altogether, using samples. »

Une musique de jeu que tu aimais beaucoup ?

Dans Masters of Magic , sur des arrangements de Rob Hubbard. J’adorais les sons du genre « eeh-aww ».

« Masters of Magic, as arranged by Rob. Love those « eeh-aww » sounds. »

Une musique de jeu que tu as composé et que tu aimes encore aujourd’hui ?

Celle dont je suis le plus fière reste je pense la musique dans le jeu Trap.

« Trap, I think – my proudest moment. »

Pourquoi avoir quitté l’industrie du jeu vidéo ?

Le jour ou c’est justement devenu une industrie , quand tout cela n’était plus fait dans un esprit fun , pour l’amusement et le plaisir mais que le fait de faire du fric est passé avant tout le reste.

« Exactly that – when it became an « industry », I think. That’s when it stopped being fun for me – it was more about making money than making games. »

Present

Ben , quelles sont actuellement tes activités professionnelles et personnelles  ?

à titre profesionnelle : développeur principal pour : http://www.restorepoint.com
http://www.loscoestateopera.org

à titre perso  : Trés occupé depuis l’arrivée de notre 3 ème enfants ( 18 mois à ce jour ) , tout ce qui sont ou ont été concernés savent le degrés de fatigue que cela apporte !.

Quel est le dernier album de musique que tu a écouté et qui te plaise particulièrement?

Je suis très pointilleux à ce sujet et là tout de suite cela ne me vient pas , on en reparlera !

« Hmmm – I’m very picky:) Very difficult to say – I’ll get back to you on that ! »

Que ressens tu en jouant de la musique en Live ?

J’adore. J’ai commencé gamin et cela ne cesse d’etre de mieux en mieux.

« I love it. Been doing it since I was a boy, and it just keeps getting better. »

Quel est ton processus de création ( ambiance etc..) ?

Je n’ai pas vraiment de processus en tant que tel. Différentes ambiances , différents instruments produisent autant de musiques , d’atmosphères distinctes .
En meme temps quand tu es musicien profesionnel tu dois aussi accepter de créer ce que ton client te demande : ) .

« I don’t really have a « process » as such. Different moods and different instruments produce different music, I suppose, but part of being a professional is that at times, you just have to produce what the customer wants:) »

D’où proviennent tes sources d’inspiration?

De tout ce dont l’on vient de parler mais aussi de tout ce qui compose ma vie !. Mon inspiration n’est pas le reflet d’une seule chose mais un condensé de toutes les parties de ce que je suis .

« All of the above, and everything else in my life ! Inspiration doesn’t feel to me to be a single thing – it’s the sum of all the parts. »

Composes tu toujours sur ordinateur ?

Pas vraiment , je bidouille un peu tout au plus.

« Not really – I mess around now and again. »

Sais tu pourquoi beaucoup de gens continuent d’apprécier ,notamment au travers de remix, tes compos 8bits/16bits ?

Pour un paquet de raisons , la nostalgie , le fait d’apprécier le coté technique de la chose. Cela et aussi pour quelques cracking tunes : )

« Lots of reasons, I think – from nostalgia, to appreciation of the technical aspects genre. That, and some cracking tunes:) »

Que penses tu de la musique dans les jeux vidéo de nos jours ?

Tout cela est devenu très « professionnel « 

« It’s all very « professional »:) »

Que penses tu de l’industrie du jeu de ce début de XXI° siècle?

À peu prés la meme chose que ce que je pense de l’industrie du cinéma , une machine à fric.

« Much the same as I think about the film industry – it’s a huge machine for making money. »

Joues tu encore à des jeux et si oui lesquels ?

Trés rarement. Le dernier jeu qui m’ait beaucoup plu fut LA noire , et celui auquel je joue le plus souvent reste le Solitaire : )

« Very rarely. The last game I really enjoyed was LA Noire, but the game I play most often is still Solitaire:) »

Futur

Que n’as tu pas encore fait et que tu souhaites réaliser?

J’en sais rien et c’est ça qui est bien .

« I have no idea – that’s the beauty of it. »

Si tu avais les clefs d’un stade , quels seraient les artistes présent sur scène ?

« Weather Report c. 1978, supported by Fairport Convention & Gentle Giant:) »

Que peut on te souhaiter pour l’avenir?

« A Happy 150th Birthday, I hope! »

Laisser un commentaire

