du rire aux larmes….

20612869_jpg-rx_640_256-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Quoi de plus oldschool qu’un bon vieux stallone ? …un chuck norris ! … MAIS oldschool ne signifiant pas mauvais goût c’est plutot de stallone et surtout de son personnage John Rambo dont il va etre question dans ces lignes , et plus exactement du jeu vidéo Rambo The video Game.

De mémoire , l’éditeur Ocean nous avait dejà gratifié d’une adaptation de Rambo 3 sur Amiga 500 assez mémorable par sa quasi absence d interet et sa réalisation plus qu incertaine  … un grand classique malheureusement de l’époque 16bits à savoir , prendre un titre de film ayant cartonné et en faire un jeu vidéo tout dégueu ! …mais c’est le genre de mal qui perdure …

Rambo first blood le film (adapté du roman ) apparu en 1982 , sans etre un chef d’oeuvre , est un classique du genre et si les suites ont basculé vers quelque chose de plus … massif (qui a dit severement burné ! ) … on ne peut lui retirer ses nombreux atouts .

Le projet de réalisation d’une version 2014 de Rambo sur le papier paraissait une bonne idée , avec les moyens actuels on pouvait imaginer un survival action shooter rpg , un truc immersif avec intrusion , choix multiples , décisions ardues nécessitant une introspection dans la psyché de john Rambo et son histoire…bref il y avait moyen d’envoyer du lourd et de placer enfin john dans la légende du jeu vidéo haut de gamme …. mais ça c’était peut etre sur le papier …. le pire étant que peut etre cela n’y a jamais été….

Alors sans plus attendre le verdict

l’histoire : on prend les 3 films , on mélange , on ne se s’attarde pas sur le fond , on étale l’action … résultat immersion = 0 pointé

la réalisation : si le jeu était sorti sur Amiga 500 on aurait au moins salué l’exploit … en 2014 sur PC … on en vient à vérifier ,si dans le gestionnaire des taches, un émulateur ps2 n’est pas entré en action.

ambiance sonore : entre 2 rafales de balles , quelques hurlements de douleurs , des dialogues remixés par téléphone et enregistrés ensuite sur magnéto , reste une jolie musique sur la page du menu…c’est pas grand chose oui ! Mais au vu du bousin c’est déjà ça !

gameplay : j’ai parcouru le jeu avec souris / clavier puisque c’est ainsi que je joue au fps … d’ailleurs Rambo the video game vous met à l’aise , vous ne gèrerez pas vos déplacements , c’est la fete forraine ! Vous montez dans le train Rambo , les cibles apparaissent tels des canards en bois et vous tirez ! Tout au plus vous choisirez de vous mettre à couvert de çi de là, vous jugerez du moment opportun pour claquer votre grenade , et le summum de la cogite sera de lancer votre combo rage au bon moment ( ce combo permettant à Rambo de recharger sa vie quand il massacre ses ennemis … pourquoi pas ^^ , le réalisme n’étant pas l’objectif de ce jeu  ! )

Au final , je dois avouer que j’ai laché l’affaire à 15 mn de la fin du jeu (si prés du buffet ^^ ) … moi qui critique souvent les jeux actuels de fps qui à force de ne pas vouloir frustrer les joueurs en arrivent à donner des armes cheatés , à placer des checkpoint à foison et des respawn en veux tu en voilà … le seul point notable de ce Rambo finalement c’est sa difficulté …si vous aimez le challenge vous allez etre servi , à condition de respecter la donne : jeu clavier / souris pas d’auto-aim et pas d’illimités tentatives … j’ai bien failli envoyer valdinguer le clavier une ou deux fois…d’autant que la précision du viseur est à l’image de tout le reste , lunaire…j’ai meme poussé le vice à faire des missions en privilégiant l’arc ( pour etre dans l’esprit first blood ) mais quand le curseur est à 100% sur la tete de l’ennemi et que ça passe à coté… c’est le calme avant la tempete .

En conclusion : j’avais envie d’aimer ce jeu , vraiment , j’ai meme insisté plusieurs heures en lui trouvant parfois un coté addictif du à la frustration sans doute sur certains passages difficiles … mais au final une fois passé certaines crises de fou rire devant le visage de john , la tete des ennemis , les animations d’un autre age ( il faut voir les ennemis au sol ou sortant leur demi corps de derrière une cache ..façon coucou c’est moi , shoot moi ) … il reste des larmes … ce n’est pas encore cette fois que John rentrera dans l’histoire vidéo ludique .

Pour les plus motivés (masos ? ) c’est ici ..mais attendre une solde steam parait judicieux ; )

pour les autres , autant retourner jouer à çà ou çà

bonne journée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s