mon royaume pour un gauntlet !

steamworkshop_webupload_previewfile_318543032_preview

Gauntlet se présente comme une adaptation contemporaine du célèbre jeu d’arcade des 80’s porté par la suite sur de multiples support ( y compris l’Amiga 500…mais bon …un jeu conçu par atari sur Amiga était déjà un peu une hérésie ; ) …et surtout le jeu n’était techniquement pas à la hauteur de ce que l’Amiga était capable de produire à cette époque , donc selon mes critères et  un avis purement subjectif  , un jeu très oubliable , amusant 10mn mais pas vraiment addictif ) .

Alors ce Gauntlet cuvée 2014 ça donne quoi ?

Tout d’abord il vaut mieux parler de ré-interprétation du concept initiale que d’adaptation …certes on retrouve le quatuor héroique d’antan (relooké) , oui on retrouve des portes , des monstres et des trésors puis c’est à peu près tout … est ce un mal ? … non !

Refaire en HD des classiques c’est finalement tenter de retrouver le gout de l’original sur les plateformes modernes ..et très souvent , hormis pour le coté nostalgie , le résultat est décevant pour des raisons simples qui pourraient faire l objet d’un article mais ce n’est pas le sujet …. le Gauntlet 2014 a au moins le mérite de tenter une approche alternative .

Ses points forts

– Du multi en local sur le meme écran :

la force de ce jeu ! , il est étonnant de voir comme les développeurs n’attachent globalement que peu d’interet pour cet aspect ( exception faite de Nintendo pour une grande partie de son oeuvre   et quelques fulgurances PC comme BroForce récemment) préférant souvent le multi en ligne uniquement.

– De l’humour….l’air de rien , ce Gauntlet qui évidemment fait penser à des trucs comme Diablo 3 s’en distingue par sa lecture au 3ème degrès de ce type de jeu.

– Prise en mai quasi instantanée et simplicité de l’action permettent de jouer facilement avec les plus jeunes .

Mais ce Gauntlet ne peut cacher , malgrés la sympathie qu’il inspire au premier abord ,quelques  faiblesses aussi…

– il garde les défauts de son ainé et s’avère vite répétitif , les niveaux se suivent , les monstres se ressemblent et le gameplay n’évolue quasiment pas.

– à part pour le coté esthétique , la plupart des objets à débloquer n’apportent rien ou presque en terme de stats .

… en fait on peut lui trouver encore un tas de défaut , mais cela est aussi du au fait que nous sommes de plus en plus habitués à des systèmes compliqués de gestion des caractéristiques , y compris dans de simples Hack n slash …car comprenons nous bien , Diablo 3 c’est du Hack n slash répétitif enrobé de stats dans tous les sens pour finalement … casser du monstre .

Gauntlet c’est un hack n slash pour casser du monstre , à l’ancienne donc sans stats…. donc à bien y regarder la différence est subtil mais pas aussi évidente qu’il n’y parait , et pas forcément à l’avantage des jeux qui voulant se faire passer pour des « simulateurs » complexes  de combats…ne font finalement que proposer …de casser du monstre !

Pour conclure , Gauntlet est  fun essentiellement ( pour ne pas dire uniquement ) à plusieurs en local ,  il a meme du potentiel sous le pied si les joueurs motivent les développeurs à lui apporter rapidement des extensions   … mais il reste également un Hack n slash avec ses avantages ludiques et ses limites qui définissent le genre  …à prendre pour les soldes ; )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s