Entretien avec Barry…ze French version

12358224_10154333174899409_2114945885_n

 

 

– Quand as tu commençé la musique?

Mon grand père me passait des morceaux de musique pour enfants sur disques vinyl quand j étais petit .Ma grand mère quant à elle jouait de l orgue à l église et possédait également un orgue électrique dont elle me laissait parfoi disposer . Donc dès l age de 5 ans je m éclatais à faire du bazar en jouant dessus un peu n importe quoi n importe comment . Puis elle a eu un clavier Bontempi , celui qui possédait une touche pour activer une boucle d accompagnement , j ai ensuite passé des heures à improviser des mélodies par dessus.

– Quel fut le premier instrument que tu as pratiqué ?

J ai commencé par la flute à l école , et je crois me souvenir que je n en jouais pas très bien .

– As tu joué dans un groupe et quels genres de morceaux ?

Oui dans quelques groupes mais rien de bien notable en terme de prestations , nous jouions principalement des morceaux et reprises de Rock et goth … par exemple un titre comme : « Bauhaus’s « Bela Lugosi’s dead » , et je me rappel clairement avoir chanté une version « assez approximative «  du Paranoid de Black Sabbath.

– Quand et quel a été ton premier ordinateur ?

C etait un ZX81 en 1982 … j en étais accro , à cette époque on recopiait les lignes de codes à partir de magazines pour pouvoir jouer à des jeux et en parallèle nous apprenions à concevoir les notres .

– Qu est ce qui t as décidé à faire de la musique sur ordinateur?

En ce temps là , créer de la musique sur ordinateur c était vraiment rare . Mais le simple fait de pouvoir envisager de composer un morceau dans passer par un studio d enregistrement ou faire appel à un groupe de musicien , c était juste génial . Je me souviens avoir emprunté le temps d un été un BBC model B , il permettait de gérer jusqu’à 3 canaux audio pour la composition , là ou mon spectrum ne me permettait de composer qu à partir d un seul bip en note après note ( ou bip après bip ) .

J ai ensuite passé 5 jours à retranscrire du papier vers l ordinateur la Toccata en D mineur de Bach … c était épique ; ) .
– Quels logiciels de création musicale utilisais tu à l époque ?

J ai assez rapidement évolué vers le commodore 64 et le logiciel Electrosound , un logiciel bien galère mais qui avait un avantage important puisqu il permettait de réaliser des fichiers sonores exploitables pour les jeux videos . A cette époque tu devais réaliser toi meme tes samples pour pouvoir prétendre à la composition de jeux commerciaux et ce logiciel te le permettais . J ai créer mon premier morceau publié pour un jeu vidéo à l age de 15 ans.

– As tu été impliqué dans la demoscene ?

Nous avons créé des tonnes de demos sur Commodore 64 et on passait nos semaines dans un club informatique à Glasgow afin de se montrer les uns les autres nos dernières créations … c était vraiment une époque formidable pour se lancer dans la création informatique.
– Où puisais tu ton inspiration ?

Dans un premier temps j ai surtout cherché à refaire des morceaux dejà existants . A la base et n ayant pas de formation musicale particulière j ai du apprendre par moi meme. Mes premiers morceaux étaient plutot moyens puis avec le temps cela s est amélioré . Quand je ré écoute aujourd’hui mes premiers morceaux , y compris ceux ayant été utilisés pour des jeux videos commerciaux , il m arrive de grinçer des dents …mais c est comme cela que l on peut progresser . Si tu as très envie d un gateau en particulier mais que tu ne sais pas le faire …la seule solution pour toi … deviens patissier ; )

– Quand et comment t es tu retrouvé à faire de la musique pour des jeux vidéos?

J ai été inspiré par des musiciens comme Rob Hubbard, Martin Galway & Ben Daglish… je me disais , ces mecs sont payés pour s eclater en faisant ce qu ils aiment , de la musique … je ne pouvais imaginer vie meilleure !

– Top 5 des groupes de musiques que tu aimais?

The Sisters Of Mercy – Temple of Love (92 version)
Bauhaus – Bela Lugosi’s Dead.
Nick Drake – been smoking too long
Yan Tiersen –Comptine D’un Autre Eté L’apres midi
Covenant – Tears In the Rain

– Top 5 jeux vidéos  ?

Supreme Commander :Forged Alliance – The Definitive RTS..
The Stronghold series – love my RTS games…
Trackmania series.
Horizon Chase (although I’m getting tired of hearing the music LOL)
Train simulator (*Blush*)

– Top 5 des musiciens de l’ère informatique des années 80 et 90 ?

Rob Hubbard
Martin Galway
Ben Daglish
Dean Evans
Neno Vugrinec

– Meilleur ordinateur pour créer de la musique dans les années 90?

le PC avec le Roland MT 32 . Puis l arrivée des consoles avec le support du CD numérique a rapidement cloturé le débat concernant l utilisation du soundchip.

– Meilleur souvenir du milieu de l industrie informatique vidéo ludique des années 90?

Ma première participation à la conférence Audio de chez E.A .( electronic art ) . EA possédait de nombreux bureaux et cette boite prenait très au sèrieux le paramètre Audio dans leurs jeux . A l époque je bossais chez Origin ( alors propriété de E.A ) en temps que directeur pour toute la partie Audio. Se retrouver environ 40 personnes à écouter et comprendre la participation de chaqu’un au projet final était passionnant , ce fut l occasion d échanger nos savoirs techniques .

Puis il y a eu la fois ou j ai travaillé sur Spider pour la PSX . J ai eu l occasion de me concentrer pleinement pendant plusieurs mois sur un seul objectif : créer la meilleur musique possible pour ce jeu.

– Pire souvenir de cette meme pèriode?

Ce fut à un moment précis de la période durant laquelle je bossais pour Origin . J avais vraiment esperé pouvoir travailler sur la musique de Wing commander 4 mais ils venaient d embaucher le très talentueux George Oldziey qui se retrouva installé dans un bureau juste à coté du mien . Sa mission fut justement de travailler sur la musique de WG4 . Finalement j ai fini par bosser avec l equipe en charge des portages sur snes puis également avec Warren Spector sur le jeu Wings of Glory .

– Que penses tu de l industrie vidéo ludique du 21° siècle.?

Je pense que c est génial. Les jeux sont encore plus poussés que ce que l on pouvait imaginer pouvoir un jour faire quand on y pensais dans les années 80 . C est dommage de constater que beaucoup de jeux deviennent de plus en plus stereotypés , mais dans le meme temps la vague Indie a su renouveller les themes abordés , le style des jeux , bref ils ont su apporter du nouveau carburant pour relancer la machine vidéo ludique. Je reconnais m etre bien amusé avec un jeu comme GTA V notamment graçe à l écriture du scénario qui combiné au gameplay en fond une experience de jeu très concluante . Pour les FPS j ai laissé tombé sur les consoles car les pads ne sont pas adapatés à ce type de jeu , je préfère y rejouer quand je peux mais sur PC
– Quel genre de musiques écoutes tu maintenant ?

Mon fils te dirait que je tourne principalement aux morceaux des années 80 . Mais graçe aux conseils d amis sous Facebook et surtout graçe aux suggestions sous soundcloud je découvre pas mal de trucs sympa. Sinon quand je suis assis dans la voiture de mon fils et qu il me fait écouter des trucs , je passe le plus clair de mon temps à critiquer «  le chanteur devrait avoir plus de vibrato , il aurait du changer de note sur la 2 éme reprise … «

– Es tu toujours en contact avec des musiciens de jeux des années 80 & 90 ?

Oui , on garde contact via Facebook et on écoute ce que l on produit les uns les autres ., je pense que c est important que l on se soutienne . Dans les années 80 et 90 nous étions en compétition , et c était difficile de surmonter cet éta de fait puis progressivement , le temps passant , nous avons appris à mieux nous connaître et à apprécier notre travail , en comprenant que chaqu un , à sa manière et avec son propre style , pourrait trouver sa plaçe.

– Ecoutes tu des musiciens de jeux ( noms )?

Oui sur soundcloud mais meme si ça me déplait de l admettre , je ne suis pas très bon pour me souvenir de noms exactement.

– Des musiciens sur Ordinateur actuels qui t impressionnent ?

Toutes les personnes qui prennent le temps de créer des choses et qui réussissent à faire un truc vraiment sympa , j ai un exemple en tete bien précis concernant quelqu’un qui m a fait parvenir un CD ce week end … je l ai mis dans mon lecteur pendant que j utilisais ma voiture pour me rendre à l aéroport , et c était typiquement le genre de chose que je n apprécie pas d un point de vue style musicale , un mélange de dance music et de phases de rap , le tout brassé avec des effets de discotheque poussifs … et finalement j ai adoré ! . J ai été le premier surpris mais la façon dont ce musicien avait su integrer des effets variés et des sons dub step de façon très personnelle ont permis à la potion de prendre.
Mais tout cela reste finalement très subjectif , c est avant tout une question de gouts personnels , le fait qu un morceau ne me plaise pas n implique pas en soi que c est forcément un mauvais morceau. Une chose est sur , avec les moyens techniques actuels à disposition des artistes , cela ouvre un maximum de portes pour les possibilités d expressions créatives. Je trouve le dernier album de jean michel jarre particulièrement bon.
– le retro est actuellement très populaire que ce soit pour les jeux ou dans la musique , qu en penses tu ?

Je trouve ce revival retro assez interessant…. En fait certains jeux sont devenus tellement complexes à appréhander que jouer devient presque plus un travail qu un loisir. Donc c est plutot naturel de revenir aux racines pour ensuite trouver sa voie . Ce qui par contre peut s avérerer plus frustrant c est que la musique de jeux vidéos n a pas franchie vraiment le cap de son milieu , elle reste confiné au sein des amateurs de jeux , elle reste éloignée du secteur de la musique traditionnelle. Autant le jeux vidéo touche un nombre de personnes de plus en plus élevés , autant rare sont les fois quand les musiques de jeu sont sorties du microcosme de certains gamers pour etre exploité pour le plus grand nombre… il y a eu le cas de la version Dance de la musique de Tetris qui est passée dans les charts …c est peut etre la recette , faire des versions Dance avec les BO des jeux pour les rendre accessibles plus largement au publique.

– Comment as tu été contacté par le studio brésilien Aquiris ?

Ils m ont contacté par Facebook, on a échangé un peu et j ai été emballé par leur entrain pour les jeux et leur désir de faire un jeu d arcade vraiment cool…. cela a donc réveillé en moi l envie de me replonger dans l esprit des musiques que je faisais il y a 25 ans.

-quels logiciels utilises tu pour composer ?

J utilise renoise gonflé avec un tas de vst , j ai également un vieux Korg Trinity pro duquel j extrai des idées , et j ai tendance à surtout composer la nuit.

– Horizon chase est clairement une lettre d amour aux jeux de courses typés arcade des années 90 , comment as tu fait pour créer la musique , as tu d abord pu jouer au jeu pour t en inspirer ?

J ai pu voir quelques screenshot du projet à ses débuts et j ai été emballé par le desing du jeu . Par la suite j ai suivi l évolution du proto et ils m ont envoyé une vidéo d une demo ingame afin que je puisse m inspirer plus précisement du tempo global du jeu. Je n ai plus eu qu ‘ à me baser sur des arpèges qui plaisent aux plus grand nombre et c était partie

– Quel genre d ambiance sonore voulais tu créer pour ce jeu?

Le but est de trouver l athmosphere qui colle le mieux , ça peut etre entrainant ou triste , ou bien encore quelque chose entre les deux , la musique est capable de créer une ambiance pour tout ce qu il est posible d imaginer.

-Es tu allé puiser vers d autres sources pour t inspirer pendant la création de la musique d Horizon Chase  ?

Mon brief de départ était simple : fais la meme chose qu il y a 25 ans mais en plus moderne et en encore mieux . Donc il fallait faire reference aux samples d antant tout en modernisant le tout , en faisant donc bien attention aux instruments utilisés et à la façon de les travailler. Je pense pouvoir dire que j ai passé plus de temps cumulé à chercher le bon instrument pour Horizon chase que le temps passé sur l ensemble de mes créations pour tous les Top gear . Coté inspiration il y quelques notes de thèmes empruntés par çi , d autres bouts venant d artistes divers , c est un peu un concentré de tous ce qui a pu m inspirer dernièrement .

– Sais tu si Aquiris a d autres projets en cours dans le meme genre et s ils comptent le porter sur Plateforme PC ?

Je discutais justement de cela le week end dernier avec Amilton Diesel , le cerveau d Aquiris , et il était justement en pleine reflexion sur les prochaines décisions à prendre. C est une boite de taille moyenne au niveau mondial mais la plus grosse au brésil , et pour le moment ils sont focalisés sur le point important à savoir le portage du jeu sur des nouvelles plateformes . Horzin Chase est leur premier succés en temps que boite indé et c est très sympa pour moi d avoir pu contribuer à leur premiers pas vers le succés . Pour le reste ayany moi meme travaillé pour des sociétés qui ont fait faillite , je les trouve plutot bien reflechi pour analyser comment ils en sont arrivés là et j ai confiance en eux pour gerer la suite .

– Quel est ton prochain projet concernant le jeu vidéo?

Actuellement je suis sur l ecriture musicale de Dark quest 2 mais également d autres projets pour lesquels il est encore trop tot pour en dire plus.

– Joues tu également dans une formation live de la musique ?

Non . Mais j ai fait eu l occasion de réaliser des morceaux pour un club local .Là ou j habite dans l ohio , les gens appprécient la Country et le Western , et c était clairement amusant de découvrir le visage des gens et leurs réaction lors des concert devant ce qui a du leur sembler des sonorités plutot étranges.

– Des projets sonores en dehors du jeux vidéo ?

J ai réalisé un remix du morceau Drei tone pour le groupe Blue metal rose.
Et je travaille également sur des morceaux pour un autre groupe Anglais.

..et des derniers mots sont..

Achetez de la musique ! Pas necessairement la mienne , et encore moins celles issues des majors … baladez vous sur Soundcloud et denichez des talents , des artistes indépendants et achetez leurs prods !
La musique c est pas gratuit et avec les années on en a assez de la RIAA et de la police du copyright … on a alors tous piratés des trucs provenant des grandes majors du disque pour protester contre eux … mais malheureusement ce sont aussi et surtout les artistes peu connus qui en ont fait les frais alors qu ils sont ceux qui en ont le plus besoin …alors s il vous plait , rendez vous sur leurs sites et achetez  leurs compositions directement . Il y a une génération entière de gens qui n achète plus de musique , et la conséquence risque de faire bifurquer des artistes talentueux vers un autre corps d activité plus lucratif.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s